
La téléassistance
La téléassistance, c'est quoi ?
Chute, malaise, intrusion... La téléassistance est un dispositif sécuritaire d’assistance téléphonique, sous forme d'un bracelet ou d'un collier muni d'un bouton d'appel, destiné à apporter une aide et une assistance immédiate. Sur simple pression de ce bouton, une mise en relation directe s’effectue avec une plateforme grâce à un système de haut-parleur. Le téléopérateur évalue le besoin et si nécessaire contacte vos proches ou les services d’urgence.
Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7.
D'autres options sont proposées par le prestataire (détecteur de chutes, détecteur d'activité...). Pour en savoir plus, téléchargez la brochure.
Les modalités d'accès à la prestation
Pour pouvoir bénéficier de la téléassistance, les conditions sont les suivantes :
- Etre en situation de vulnérabilité (sans condition d'âge)
- Résider sur une commune de l'intercommunalité : Martigues ou Port-de-Bouc
- Posséder une ligne téléphonique fixe ou un téléphone mobile
Pour souscrire à la téléassistance :
- Retirer un dossier à l'accueil du SAD, le compléter et joindre les documents justificatifs demandés
OU
- Remplir le formulaire de demande en ligne

La tarification appliquée
- Facturation mensuelle entre 1,30€ et 12,00€ selon les revenus annuels du demandeur
- Une demande d'aide financière peut-être demandée auprès de votre caisse de retraite.
Ce service est éligible au crédit d'impôts à hauteur de 50% des frais engagés. Une attestation fiscale est transmise chaque année par le service.
L'ensemble des tarifs appliqués est acté par le Conseil d'Administration du CIAS.