
Nos accueils de proximité
Nos accueils de proximité
De quoi s'agit-il ?
Nous sommes structurés autour d’accueils inconditionnels de proximité qui ont vocation à vous recevoir en fonction de votre ville de résidence (Port-de-Bouc ou Martigues), quelle que soit votre demande, votre situation et votre statut.
En fonction de votre demande, vous serez reçu par un agent social et/ou un travailleur social afin de vous apporter :
- Une information et une aide pour l’accès à vos droits sociaux
- Une orientation vers un interlocuteur ou un service adapté
- La mise en place d’un accompagnement administratif, social ou socio-juridique (droit des étrangers)
Un accompagnement social pour qui ?
Les travailleurs sociaux du CIAS accompagnent prioritairement des personnes isolées, des couples sans enfants ou avec enfants de + de 21 ans.
Dans le cadre du partenariat associatif et institutionel, en fonction de votre situation d'autres professionnels peuvent vous accompagner :
- Les personnes de moins de 21 ans, les femmes enceintes et les familles avec enfants à charge de moins de 21 ans doivent se rapprocher des Maisons départementales de la solidarité (MDS).
- Pour les autres situations : l'Association Pour le Développement Local du Pays de Martigues (APDL), l'APPART, la Mission Locale, la Caisse d'Allocation Familiale (CAF).
Pour l'étude de votre situation, veuillez vous munir des justificatifs suivants :
- Livret de famille, carte d’identité, titre de séjour ou documents d’état civil en cours de validité,
- Quittance de loyer ou attestation d’hébergement datant de moins de 3 mois,
- Dernier avis d’imposition ou de non-imposition,
- L’ensemble de vos ressources datant de moins de 3 mois (salaires, indemnités journalières, pension alimentaire, allocation chômage, prestations sociales, minima sociaux, retraites…),
- L’ensemble de vos charges fixes datant de moins de 3 mois : loyer, fournisseurs d’énergie, téléphonie/internet, mutuelle, assurances, crédit(s), dette(s)...