L'aide sociale facultative

Pour mener à bien sa politique volontariste, le CIAS du Pays de Martigues, outil essentiel de la solidarité peut actionner différents leviers d’interventions, parmi eux figurent notamment l’attribution d’aides alimentaires et financières remboursables ou non. L’aide sociale facultative n’a aucun caractère obligatoire et relève de la libre initiative du CIAS du Pays de Martigues.
L'aide sociale facultative s'inscrit dans une démarche de prévention sociale et de lutte contre les exclusions. Elle complète les dispositifs légaux en apportant un soutien ciblé aux personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité.

L'aide sociale facultative

L'aide sociale facultative est régie par un Règlement Intérieur. 

Types d'aides proposées :

  • Aides Financières ponctuelles
  • Aide Alimentaire (chèque d'accompagnement personnalisé - alimentaire et hygiène)
  • Aide à la mobilité,
  • Aide au chauffage en faveur des personnes retraitées, sous conditions de ressources,

Les conditions d'éligibilité

  • Avoir au minimum 18 ans,
  • Habiter depuis au moins trois mois sur le territoire du CIAS (Martigues, Port-de-Bouc)

Instruction de la demande

La demande d’aide sociale facultative s'effectue exclusivement via le formulaire de demande d'aide du CIAS. 

Chaque demande doit être constituée par un travailleur social référent de la situation  (soit par un travailleur social du CIAS, soit par tout autre travailleur social issu du partenariat institutionnel ou associatif du territoire intercommunal).

De plus, le demandeur doit fournir les justifictifs nécessaires à l'instruction de sa demande : 

  • Livret de famille, carte d’identité, titres de séjour ou documents d’état civil en cours de validité,
  • Quittance de loyer ou attestation d’hébergement datant de moins de 3 mois,
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition,
  • L’ensemble de vos ressources datant de moins de 3 mois (salaires, indemnités journalières, pension alimentaire, allocation chômage, prestations sociales, minima sociaux, retraites…),
  • L’ensemble de vos charges fixes datant de moins de 3 mois : loyer, fournisseurs d’énergie, téléphonie/internet, mutuelles, assurances, crédit, dettes...

Modalités d'examen des demandes 

Toutes les demandes d'aides sont examinées par des commissions spécifiques. Certaines se réunissent chaque semaine, d'autres une fois par mois, selon la nature de l'aide sollicitée.

Modalités de remise des aides

Concernant les aides alimentaires et d'hygiène, la personne est contactée par le Pôle Social pour retirer les chèques d’accompagnement personnalisé.
Concernant les aides financières, elles sont versées directement au(x) créancier(s) sur production d’un RIB complet (Aucune aide n'est versée directement à la personne).

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Horaires : De 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 17 h
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