La Halte Thérèse Clerc

La Halte Thérèse Clerc est un lieu d'accueil non médicalisé qui offre une solution de répit aux aidant(e)s de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et de personnes en situation de handicap. Un panel diversifié d'activités est proposé aux usagers de la Halte encadrés par des professionnels du CIAS du Pays de Martigues.

"Vieillir vieux c'est bien, mais vieillir bien c'est mieux"

- Thérèse Clerc, militante féministe engagée pour le droit des femmes et des personnes âgées. 

La Halte Thérèse Clerc 

La Halte Thérèse Clerc s'adresse aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et aux personnes en situation de handicap qui :

  • sont en perte d'autonomie et bénéficient de l'aide d'un proche aidant pour la réalisation d'actes de la vie quotidienne
  • résident dans une des communes de l'intercommunalité : Martigues ou Port-de-Bouc

Les personnes accompagnées sont encadrées par une équipe composée d'auxiliaires de vie sociale et d'agents insertion handicap.

La Halte Thérèse Clerc est ouverte de 14h00 à 17h00, les lundis, mercredisjeudis et vendredis.
 

Les activités proposées sont déterminées en fonction des envies des usagers. 

  • Jeux pédagogiques et ludiques (jeux de mémoire, de société, de motricité...)
  • Animations théâtrales (Kamichibai)
  • Ateliers manuels (couture, dessin, créations artistiques...)
  • Projections privées de films et de pièces de théâtre
  • Promenades ludiques
  • Ateliers cuisine
  • Activité physique adaptée
Inauguration de la Halte Thérèse Clerc par Monsieur Gaby Charroux, Président du CIAS du Pays de Martigues et Maire de Martigues.

Intervention de Gaby Charroux, maire de Martigues et président du CIAS du Pays de Martigues

[Gaby Charroux] : Oui, le besoin est net. Permettre aux aidants, et on appelle les aidants généralement la famille d'une personne âgée qui est en difficulté, qui n'a plus ses repaires, ou la famille d'une personne porteuse de handicap, qui généralement n'a pas de répit. C'est jours et nuits, à accompagner, à aider, à protéger la personne handicapée ou la personne âgée. Et donc, on a pensé pouvoir mettre à disposition un lieu où la personne âgée, parfois un peu perdue dans ses repères, ou la personne porteur de handicap, pourrait venir quelques fois dans la semaine. A vrai dire, pour l'instant, c'est ouvert trois demi-journées par semaine où elles trouveront des accompagnements, des distractions, des jeux concernant la psychomotricité. Bref, elles seront encadrées et pendant ce temps, l'aidant, c'est-à-dire souvent les parents de l'enfant, le conjoint ou la conjointe de la personne âgée, pourront être un peu libérés de tous ces soucis et agir à leur gré pour sortir,  pour simplement aller s'aérer, peut-être aller faire une course, peut-être aller chez un médecin, etc. En tout cas, les soulager et les aider dans ce domaine-là.

Voilà, nous avons voulu créer ce lieu parce que, à l'échelon national, il y a d'autres endroits où ce système existe, mais assez peu d'endroits encore. Et c'est une réalité de plus en plus indispensable. Surtout lorsque, s'agissant d'enfants ou d'adolescents, ils sont laissés à la seule charge des parents parce que, par exemple, ils ne peuvent pas aller malgré la loi d'inclusion dans la formation et dans l'école. Ils ne peuvent pas aller à l'école faute d'accompagnement avec un auxiliaire de vie scolaire non mis en place par l' Education nationale. Donc, on est obligé d'aider et on veut aider et accompagner. Sinon, c'est un calvaire pour les aidants et c'est un drame pour les aidés. C'est une politique volontariste du CIAS et du CCAS.

[Journaliste] C'est ouvert aux Martégaux et aux Port-de-Boucains, le bouche à oreille fonctionne déjà, les informations circulent... il va falloir agrandir bientôt ?

[Gaby Charroux] Oui, bien sûr nous ne sommes pas contre. Si nous lançons un tel dispositif dans ces locaux qui ont été rénovés, adaptés et avec déjà deux encadrants, c'est que d'une part, on souhaite que l'objectif de cinq personnes par après-midi soit atteint, rapidement. Et demain, on verra s'il faut trouver d'autres après-midi ou d'autres matinées pour compléter l'accueil possible. Bien évidemment, nous le ferons.

Comment s'inscrire ? 

Chaque demande d'inscription doit provenir d'un(e) aidant(e). Un(e) aidant(e) se définit comme une personne ayant la charge morale et financière d'un proche en perte d'autonomie. 

Chaque admission est conditionnée à la réalisation d’une évaluation à domicile réalisée par l'équipe encadrante au préalable à l'inscription. Une session d’essai gratuite est systématiquement proposée avant inscription définitive.

L’aidant(e) décide de la fréquence de participation de son proche aidé, sous réserve des places disponibles. 

  • Pour procéder à une inscription, contactez nous par téléphone ou par mail.

Contact Halte Thérèse Clerc

Nassima ASSANI 

Coordinatrice de projets innovants

La constitution du dossier d'inscription

Une fois la session d'essai réalisée, l'aidant(e) doit constituer le dossier d'inscription de son proche. Les documents nécessaires à l'inscription sont :

  • Une attestation de responsabilité civile, valable pour l'année en cours (au nom de l'usager participant)
  • Un avis d'imposition de l'année N sur l'année N-1
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) en cas de prélèvement bancaire
  • Un mandat de prélèvement daté et signé (fourni par le service)

La tarification appliquée 

Le coût d'une session d'activité est calculé selon le revenu fiscal de référence de l'usager. Il est de 1, 2 ou 3€ par session. 

Les factures sont établies chaque trimestre.

L'ensemble des tarifs appliqués est acté par le Conseil d'Administration du CIAS.

Suis-je un aidant ?

Vous vous demandez si vous êtes un aidant ? 

Le proche aidant est un intervenant non professionnel qui accompagne, assiste et soutient au quotidien une personne de son entourage fragilisée ou dépendante du fait de son âge, de son état de santé, de son handicap.

La plateforme de répit de l'association Le Maillon peut vous venir en aide. Elle a pour objectif de soutenir, informer et orienter les aidants grâce à une palette d'actions diversifiées afin de répondre au mieux à vos besoins. Ces actions sont exclusivement réservées aux aidants et/ou aux couples aidants/aidés et s'étendent sur 19 communes du pourtour de l'étang de Berre (13). 

  • Consultez leur annuaire des aidants afin de trouver des solutions adaptées à vos besoins. Annuaire des aidants

Vous pouvez également vous rendre à la Maison Départementale des aidants : véritable lieu d’écoute, d’orientation et d’information, elle permet notamment de prévenir l'épuisement et de lutter contre l’isolement social.

Nous rencontrer à Martigues - Halte Thérèse Clerc