Un espace d'information et de documentation

L'accueil de jour

L'accueil de jour pour personnes atteintes de troubles cognitifs est un lieu où les personnes concernées peuvent passer la journée dans un environnement adapté, avec des activités et un accompagnement spécialisé par des professionnels formés. Cela permet de leur offrir du soutien, de rompre l'isolement et d'aider les proches aidants en leur apportant un moment de répit. 

 

Aller à l'accueil de jour (pourlespersonnesagees.fr)

L'aide aux aidants

L'aide aux aidants consiste à soutenir les proches qui accompagnent au quotidien une personne malade, âgée en situation de perte d'autonomie ou de handicap. Cela peut prendre la forme de conseils, de temps de répit, de formations, ou d'un accompagnement pour mieux gérer leur rôle au quotidien. Il s'agit aussi d'aider les aidants à préserver leur santé afin qu'il puisse accompagner leurs proches dans les meilleures conditions possibles. 

Sur le territoire du Pays de Martigues, plusieurs dispositifs peuvent vous venir en aide en matière de soutien psychologique ou de temps de répit (Plateforme de Répit du Maillon, Halte Thérèse Clerc, Centre de Ressources Territorial du Centre Hospitalier de Martigues...).

N'hésitez pas à vous rapprocher de notre service pour avoir des renseignements personnalisés.

 

Pour aller plus loin: Agir pour les aidants

 

 

La Halte Thérèse Clerc

La Halte de Répit Thérèse Clerc s'adresse aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et aux personnes en situation de handicap qui :

  • sont en perte d'autonomie et bénéficient de l'aide d'un proche aidant pour la réalisation d'actes de la vie quotidienne,
  • résident dans une des communes de l'intercommunalité : Martigues ou Port-de-Bouc.

En savoir plus

La plateforme de répit de l'association Le Maillon

La plateforme de répit de l'association Le Maillon, "Espace écoute aidant" a pour objectif de soutenir, informer et orienter les aidants au travers d'une palette d'actions diversifiées afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Ces actions sont exclusivement reservées aux aidants et/ou aux couples aidants/aidés et s'étendent sur plusieurs communes du pourtour de l'étang de Berre (13). 

Une permanence est assurée dans les locaux de l'Espace Santé Autonomie. 

En savoir plus

La Maison départementale des aidants 

Pour répondre à un impérieux besoin d’accompagnement et de reconnaissance, le Département a ouvert, à la Joliette à Marseille, la Maison départementale des aidants.

Elle est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation de tout aidant d’une personne en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie ou concernée par une pathologie chronique.

En savoir plus

Le maintien à domicile

Le maintien à domicile, c’est l’ensemble des services et aides mis en place pour permettre à une personne âgée, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, de continuer à vivre chez elle dans les meilleures conditions possibles. Cela peut inclure l’aide à la toilette, au ménage, aux repas, ou encore l’adaptation du logement.

Le site officiel d'information pour les personnes âgées et leurs aidants (pourlespersonnesagees.fr)

 

Pour vous accompagner, il existe plusieurs aides et solutions que vous pouvez activer :  

  • Aide-ménagère ;
  • Repas livrés à domicile ou en foyers restaurants ;
  • Amélioration de l'habitat;
  • Réalisation de petits travaux ;
  • Téléassistance

En savoir plus 

L'aide à l'autonomie

Si vous faites le choix du maintien à domicile, que ce soit pour vous ou pour un proche dépendant, il existe plusieurs dispositifs et d'aides qui permettent de rester le plus longtemps et dans de bonnes conditions à domicile. 

Ces aides financières à l’autonomie, sont versées :

- par le département, comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), pour les personnes les plus dépendantes,

- ou par les caisses de retraite pour les personnes plus autonomes mais qui présentent des risques de fragilité.

Faire une demande d'aides à l'autonomie à domicile (pourlespersonnesagees.fr)
 

Dans le but de garantir l’accès à vos droits et de simplifier vos démarches administratives, un dossier commun a été créé entre les caisses de retraite, régime agricole comme régime général, et les départements.

Ce dossier permet de renseigner un seul formulaire pour les demandes d’aides à l’autonomie et de les orienter vers le bon organisme.

Le formulaire de demandes d'aides à l'autonomie à domicile (pourlespersonnesagees.fr)

Les Services Autonomie à Domicile (SAD)

Les Services d’Autonomie à Domicile (SAD) regroupent tous les acteurs de l’aide à domicile autorisés (ayant obtenu l'aval du Conseil Départemental), c’est-à-dire, l’assistance aux gestes du quotidien et les soins pour les personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique invalidante.

Vous pouvez faire appel à un service autonomie à domicile autorisé en mode prestataire ou un service mandataire agréé :

  • En cas de recours à un service prestataire, ce dernier vous propose l’organisation et la mise en œuvre des interventions ainsi que leur suivi.
  • Dans le cadre d’un service mandataire, il vous accompagne dans vos démarches de particulier employeur d’une aide à domicile. 

En savoir plus sur le SAD du CIAS du Pays de Martigues

Le portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile est un service qui permet aux personnes âgées, en situation de handicap ou temporairement fragilisées, de recevoir des repas équilibrés directement chez elles. Les repas sont livrés régulièrement, adaptés aux besoins alimentaires de chacun, pour faciliter le quotidien et maintenir une bonne alimentation.  

En savoir plus sur la prestation de portage de repas du CIAS 

Télécharger

La téléassistance

La téléassistance est un service qui permet aux personnes âges de vivre chez elles en toute sécurité.

En cas de chute, de malaise ou d'urgence, elles peuvent alerter rapidement une centrale d'écoute 24h/24 et 7j/7. Une aide peut alors être envoyée immédiatement si besoin. 

En savoir plus sur la prestation de téléassistance du CIAS 

Télécharger

Les solutions d'hébergement

Vieillir chez soi, c’est la volonté de beaucoup de personnes âgées. Certaines personnes peuvent faire le choix d'aller vivre en institution pour rompre leur isolement par exemple et pour d'autres, c'est l'accroissement de leur perte d'autonomie et les difficultés en lien avec le maintien à domicile qui peuvent entraîner d'autres recours en terme d'hébergement. 

Parmi ces autres solutions d'hébergement, les personnes âgées peuvent s'orienter vers:

  • Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
  • L'accueil familial : c'est une solution entre le maintien à domicile et l'accueil en institiution. Des accueillants familiaux agréés par le département accompagnent et prennent en charge les personnes âgées à leur domicile pour des séjours temporaires ou permanents 
  • L'habitat inclusif : dans ce type de solution, les personnes en perte d'autonomie ont leur espace privatif tout en bénéficiant d'espaces communs partagés avec d'autres. Ceci favorise le maintien du lien social. Il en existe plusieurs types (ex: les résidences autonomie…)

L'hébergement en établissement

Avec l'avancée en âge, certaines personnes ne peuvent plus rester à domicile en toute sécurité. Pour répondre à leurs besoins, il existe des structures d'hébergement adaptées, appelées établissements pour personnes âgées.

Ces établissements sont conçus pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être des résidents. 

 

Les principaux types d'établissements :

  • EHPAD : pour les personnes ayant besoin d'aide au quotidien (toilette, repas, déplacement..) et de soins médicaux réguliers
  • Résidences autonomie: Logements adaptés pour des personnes encore autonomes, avec des services collectifs (restauration, animations, sécurité...)

La demande pour être hébergé en Ehpad ou en Résidence Autonomie s'effectue en ligne. 

Accès au site VIA TRAJECTOIRE GRAND AGE

En savoir plus 

 

L'accueil familial

L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d'être hébergée au domicile d'un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l'accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions.

Pour en savoir plus: Vivre en accueil familial (departement13.fr)

Les droits des usagers

Le respect des droits et libertés des personnes accompagnées est un axe fondamental de l’accompagnement des usagers au sein de notre établissement. 

Pour en savoir plus: