
L'aide à domicile
L'équipe du secteur de l'aide à domicile
- Une équipe d'auxiliaires de vie sociale formées et diplômées intervient quotidiennement sur le terrain auprès des bénéficiaires.
- Encadrées par des référentes de secteur qui encadrent les auxiliaires de vie sociale. Chaque usager dispose ainsi d'un suivi individualisé.
- Un agent de prévention est également à disposition et en soutien aux professionnels sur le terrain.
- Des agents administratifs (basés sur l'antenne de Martigues ou de Port-de-Bouc) complètent l'équipe et participent à votre accueil.

Les interventions des auxiliaires de vie sociale :
- Prestations pour les actes de la vie quotidienne : stimulation, aide à la mobilisation, aide à l'habillage/déshabillage, aide à la toilette, aide à l'alimentation...
- Prestations pour les activités ordinaires de la vie quotidienne : entretien du logement, entretien du linge...
- Prestations pour les activités de la vie sociale et relationnelle : accompagnement aux loisirs, soutien au maintien de l'équilibre psychologique, stimulations des relations sociales, écoute/dialogue, aide administrative et numérique...
Les interventions à domicile ont lieu entre 7h00 et 20h00 du lundi au dimanche et jours fériés compris (l'auxiliaire de vie intervient le dimanche et les jours fériés uniquement pour les prises de repas).
Un plan d'aide individualisé est mis en place par le service en accord avec le bénéficiaire et son entourage ainsi que l'ensemble des intervenants médico-sociaux en tenant compte des besoins de la personnes et du plan d'aide préconisé par les organismes financeurs.
Un suivi individualisé est ainsi mis en place tout au long de la prise en charge par des suivis téléphoniques, des visites et des contrôles de la qualité des prestations. Une fiche de mission, un cahier de liaison et un projet personnalisé sont également réalisés pour chaque bénéficiaire.
Une astreinte permet de répondre aux urgences en dehors des heures d'ouverture du service.
Les modalités d'accès à la prestation d'aide à domicile
Pour pouvoir bénéficier d'une auxiliaire de vie à domicile , il faut :
- Résider sur une des communes de l'intercommunalité : Martigues ou Port-de-Bouc
- Disposer d'une prise en charge (allocation personnalisée d'autonomie (APA), caisses de retraite, mutuelles, prestation compensatrice du handicap (PCH), aide sociale...)
En cas de situation d'urgence, il est possible de solliciter une demande d''aide sans prise en charge. Contacter le service.
La tarification appliquée
Selon votre prise en charge, voici les tarifs horaires de base en vigueur (sans application de la participation ayant lieu au moment de la facturation).

Les aides financières possibles :
Il existe différents types de prises en charge qui participent au financement d'une aide à domicile. Celles-ci dépendent de différents facteurs tels que le niveau de perte d'autonomie, les revenus, l'assistante demandée...
- L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- Les caisses de retraite (CARSAT, CNRACL...)
- Les mutuelles
- La Prestation compensatrice du handicap (PCH)
- L'Aide socialedans les Bouches-du-Rhône
- La Caisse primaire d'assurance maladie
Ce service est éligible au crédit d'impôts à hauteur de 50% des frais engagés. Une attestation fiscale est transmise chaque année par le service.
