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Qu'est-ce que le droit à l'erreur face à l'administration ?
Si vous vous êtes trompé dans une déclaration à l'administration, le droit à l'erreur vous permet de régulariser votre erreur sans risquer une sanction (pénalité financière ou privation d'une prestation sociale due).
Par exemple : vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) et vous oubliez de déclarer le changement de votre salarié. Le droit à l'erreur vous permet d'éviter la suspension de votre allocation.
Toutes les administrations sont concernées.
- Vous ignorez une règle ou vous faites une erreur pour la 1ère fois 
- Vous régularisez votre situation de votre propre initiative ou à la demande de l'administration dans le délai indiqué 
- Vous êtes de bonne foi. C'est à l'administration de prouver votre mauvaise foi ou que vous fraudez. 
Vous devez respecter les 3 conditions suivantes :
- Il s'agit d'une erreur grossière ou témoignant d'une négligence grave. Par exemple, une fausse déclaration. 
- L'erreur ne peut pas être régularisée. Par exemple, absence ou retard de déclaration. 
- La sanction est prévue par le droit de l'Union européenne 
- La santé publique, l'environnement, la sécurité des personnes ou des biens sont mis en cause 
- La sanction est prévue par un contrat 
- Des obligations liées à une convention internationale s'y opposent. Par exemple, en matière de droit du travail. 
- Il existe une procédure spécifique de régularisation des erreurs commises 
- La sanction est pénale et n'est pas prononcée par l'administration 
Non, le droit à l'erreur ne s'applique pas dans les cas suivants :
Vous devez contacter l'administration concernée de votre propre initiative pour régulariser votre situation.
L’administration peut également vous inviter à régulariser votre situation dans un délai qu'elle fixe.
Obligations de l'administration vis-à-vis des usagers
-  Oups.gouv.fr : vous avez droit à l'erreur 
 Source : Ministère chargé de l'économie
-  Le droit à l'erreur pour les impôts 
 Source : Ministère chargé des finances
